Contrôle technique
du parapente
Révision – Entretien
Réparation – Pliage de secours
Révision – Entretien
Réparation – Pliage de secours
> Mesures laser du suspentage
> Contrôle de symétrie
> Contrôle et réglage du calage
>> Nous conseillons une inspection géométrique (calage) dès la 1ère année de vol, puis une inspection périodique Paracheck dans les délais prévus par le constructeur.
> Etat du tissu
– mesure de porosité
– résistance du tissu à la déchirure
> Résistance du suspentage
– test d’une ligne de suspente
> Mesure et optimisation du calage de l’aile
– très important
>> Ce contrôle de base est suffisant pour avoir une évaluation de l’état général de l’aile. Il intègre toutes les mesures qui ne peuvent pas être réalisées sans un équipement spécifique. Cependant, l’inspection visuelle du suspentage et de la voilerie reste sous la responsabilité du pilote.
> inspection géométrique et mécanique
+
> Contrôle minutieux visuel et tactile de toutes les suspentes (inspection intermédiaire)
>> Si vous contrôlez régulièrement et minutieusement votre suspentage, vous n’avez pas forcément besoin d’une inspection visuelle. En revanche, si vous ne le faites pas, ou si vous utilisez régulièrement votre aile sur des terrains agressifs, nous vous conseillons de profiter de l’inspection périodique Paracheck pour le faire, par sécurité.
> Inspection géométrique mécanique et visuelle
+
> Contrôle minutieux de toute la voilerie
– détection des déchirures par projection de lumière puissante
– suivi des coutures
– contrôle des pattes d’attache des suspentes
– contrôle des galons de freins
– contrôle des renforts internes
>> L’Inspection périodique Paracheck est fortement conseillé dans délais préconisés par le constructeur ou lorsque vous volez régulièrement sur des terrains agressifs.
> inspection minutieuse de toutes les suspentes
> Contrôle de symétrie du suspentage
> Contrôle visuel approfondi du tissu
> Etat des gallons et pattes d’attache
> Contrôle des cloisons internes
> Etat des élévateurs
> vidage de l’aile par suspension
>> l’inspection après incident permet de vérifier que l’aile est conforme à sont état avant incident. Attention, si l’incident est survenu suite à un problème de comportement en vol, nous conseillons de faire une inspection plus poussée de l’aile qui intègre notamment le réglage du calage.